"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

vendredi 13 novembre 2009

La Neuve église


En 1509, le plus grand chantier jamais entrepris à Dole débute. Il faudra attendre quelques 80 années pour le voir se terminer.

L’année 2009 restera dans l’histoire de l’ancienne capitale du comté de Bourgogne, comme l’année de la réouverture au public de la collégiale, après 3 années de travaux. Celle que les comtois ont de tous temps surnommée La Dame des Libertés comtoises, a retrouvé avec cette remarquable restauration sa beauté d’origine. Depuis Rance de Guiseul et son ouvrage sur les chapelles de Notre Dame de Dole (1902), la Dame de lumière n’avait pas suscité d’ouvrages complets sur son histoire. Bénédicte Gaulard, Jachy Theurot et Jean-Pierre Jacquemart, tous trois bien connu des jurassiens ont associé leurs compétences, leurs connaissances et leurs talents pour écrire la grande aventure de l’église doloise. L’ouvrage, chapitré selon les grands moments de l’histoire de la Vierge est judicieusement divisée en quatre parties. Les deux premières, intitulées : Virginité et Maternité raconte sous la plume de Jacky Theurot les origines, la conception du projet et les débuts de la construction. Grâce à des archives rarement voire jamais exploitées, l’auteur nous permet de suivre au jour le jour l’évolution du chantier, de nous plonger dans le monde des ouvriers et de voir toute l’ingéniosité du Conseil de Fabrique pour équilibrer les comptes. Jean Pierre Jacquemart, dans sa contribution, appelée Nativité, retrace les années 1524 à 1640, années ou la collégiale se pare de toute sa splendeur. On y suit les différents projets du clocher, accompagnés de judicieuses reconstitutions, les difficultés du chantier, les premiers pas du futur grand maitre imagier : Hugues Sambin. L’ouvrage se termine, sous le titre Maturité par l’évocation des aménagements intérieurs XVIIè siècle à nos jours. Bénédicte Gaulard, véritable spécialiste du mobilier de la Collégiale, auquel elle a consacré son mémoire de maitrise, passe en revue le décor des chapelles, nous livre la signification des vitraux et nous familiarise avec le travail pictural de Laurent Pécheux, a qui l’on commanda 12 grands tableaux évoquant la vie de Jésus.
L’excellent travail de nos trois historiens est magnifiquement mis en valeur d’une part par une mise en page claire, attrayante et efficace, avec des illustrations très souvent inédites et d’autre part par les photographies tout à fait exceptionnelles signée Henri Bertand, grand amoureux de la collégiale.

De la collégiale à la basilique : Notre Dame de Dole par B. Gaulard, J.P. Jaquemart, J. Theurot, H. Bertand. – Editions DMODMO, 240 p. – 49 euros.

Aucun commentaire: