"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 19 janvier 2010

Diversité de la maison comtoise.


Les maisons comtoises, façonnées par les territoires naturels sont une osmose parfaite entre l’homme et la nature.
L’originalité des maisons paysannes tient dans le fait qu’elles sont à la fois le logis de toute une famille, un atelier pour l’agriculteur et un espace de travail. Reflet des techniques et de l’économie agricoles, elles sont essentielles pour bien appréhender la structure familiale, les relations sociales, les coutumes et l’esthétisme des paysans comtois.
La grande diversité des territoires comtois, fruit de la multiplicité des ses reliefs, de ses sols, de son climat a pour conséquence une grande variété de formes, d’aspects extérieurs et d’aménagements intérieurs des maisons rurales. A cette diversité, s’ajoute celle des matériaux utilisés pour construire les murs et couvrir les toits. L’intérêt porté à ce patrimoine, ne date que d’une quarantaine d’années. On assiste alors, à la création de musées en plein air, consacré à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’habitat rural. En Franche-Comté, le digne représentant de ce courant est le Musée des maisons comtoises, situé sur la commune de Nancray (Doubs). Il remplit admirablement son rôle de conservatoire et de médiateur culturel. Chloé Chamouton, inspirée par la visite de ce musée, nous invite dans son dernier ouvrage, à un voyage à travers la Comté à la découverte des maisons de nos campagnes. Elle nous convie à une visite des maisons montagnardes, véritables défis à la nature rude et austère, à pénétrer dans les maisons des champs et de la vigne, et enfin nous invite à un petit tour par le territoire de Belfort où l’exotisme est au rendez-vous. Pour mener à bien ce voyage à travers notre patrimoine, l’auteur a tenu a rencontrer de nombreux propriétaires, qui tous se déclarent heureux et fiers d’entretenir ce digne témoignage de notre passé. Pour chaque maison, Chloé Chamouton raconte l’usage de chaque pièce, l’histoire de chaque matériau employé, l’aménagement des jardins ou de l’environnement de la maison. Elle sait, agréablement, restituer toute l’originalité de ces demeures robustes et fonctionnelles. Un seul regret toutefois, l’absence de légendes accompagnant les belles photos de J.F Bianchetto. Mise à part cette petite réserve, cet ouvrage est très agréable à lire et regorge d’informations inédites.
Chloé Chamouton, journaliste au « Pays dolois » et au « Pays de Lons » a déjà signé un livre sur la comté : « En Comté le bonheur gourmand, produits et recettes ».

Les maisons comtoise par Chloé Chamouton. – Editions CPE, 2009. – (Reflets de terroir). – 228 p. -25 euros.

Aucun commentaire: