"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

lundi 8 mars 2010

Le cadastre des communes numérisé.


Institution familière et lointaine française, pilier de l’administration, le cadastre est à la croisée des chemins quant à son devenir.


Les Archives Départementales du Jura, en collaboration avec les services fonciers du ministère des Finances, ont entrepris de numériser les plans cadastraux. Cette numérisation s’explique par le recours toujours actuel à ces plans vieux de plus de 150 ans, donc forcément fragilisées par l’utilisation quotidienne et par les difficultés de conservation. Cette numération, fut le prétexte pour les Archives Départementales d’organiser une exposition autour des cadastres départementaux. De cette exposition est né un ouvrage, abondamment illustré.
La raison d’être des cadastres est avant tout fiscale. Au Moyen-âge, le cadastre a pour objet l’établissement de la taille dans les provinces. Ces registres descriptifs et estimatifs de la propriété appelés pouillé, livre terrier, censier ou cartulaire, donnant des renseignements sur l’état parcellaire. Louis XV, et avant lui Louis XIV, envisage le projet d’un cadastre régulier, base d’un système fiscal cohérent et régulier. Le cadastre, tel que la France le connait aujourd’hui date du 15 septembre 1807, créé à partir du cadastre type défini par le 2 novembre 1802. Aujourd’hui, s’il a conservé sa dimension fiscale, il est devenu un outil irremplaçable pour la connaissance historique et géographique d’un territoire dans la conduite des transformations des paysages.
A travers 11 monographies locales, l’ouvrage coordonné par Patricia Guyard, directrice des Archives départementales du Jura, présente les méthodes d’analyse qui donneront aux amateurs d’histoire des clefs précieuses pour mieux appréhender l’histoire des communes et de notre département.
A travers les cadastres présentés, nous suivons la création d’un domaine foncier par les Grévy à Mont-sous-Vaudrey, l’évolution de deux exploitations viticoles à Salins et Aiglepierre, la transformation et l’alignement de la voirie urbaine à Champagnole ou bien encore le développement d’une ville industrielle aux 18 et 19ème siècles, comme Morez.
Pédagogique, abondamment illustré, cet ouvrage, loin d’être rébarbatif est d’une lecture agréable, enrichissante et variée.

Le cadastre dévoilé : deux siècles d’usage administratif et historique, sous la direction de Patricia Guyard. – Lons-le-Saunier, Archives Départementales, 2009. – 124 p.18 euros

Aucun commentaire: