"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 25 mai 2010

Grégorien, chant sacré


Les Rencontres Bernon de 2009, placée sous la présidence de Denyse Riche, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Lumière (Lyon II), célèbrent le chant grégorien. Avec ces 4èmes cahiers revenons sur des rencontres riches d’enseignements.

Vous le savez sans doute, durant toute l’année 2010 de nombreuses manifestations marqueront le 1 100e anniversaire de la fondation de Cluny, par quelques moines partis de deux abbayes jurassiennes : Baumes-les-Messieurs et Gigny. L’association des Amis de l’ancienne Abbaye Saint Pierre de Gigny, ont décidé de marquer de leur empreinte cette année clunisienne en consacrant une large partie de leur Cahiers Bernon au chant grégorien. Le chant grégorien est un chant particulier de la liturgie catholique. La tradition fait remonter la naissance de cette musique à Saint Grégoire, qui l’aurait reçu de l’Esprit Saint, lui étant apparu sous la forme d’une colombe. Lorsque l'on évoque le chant grégorien, on indique un corpus musical théoriquement achevé au début du IXe siècle, rassemblant des milliers de mélodies d'origine diverses, à une époque où l'on ne note pas encore la musique, donc un répertoire uniquement de culture orale. Après plusieurs réformes, aux XI, XVI et 19ème siècle, le chant grégorien revient aujourd’hui à la mode, surtout en Angleterre et en Allemagne. Par sa beauté, sa puissance, sa sensibilisation, il sublime la règle bénédictine : Ora et Labora. Ce cahier éclaire, d’un regard renouvelé par des études récentes, le chant lui-même, mais aussi son environnement général et local, spirituel, intellectuel, patrimonial, architectural et artistique. Ce travail remarquable s’ouvre sur un article passionnant et instructif, signé René Locatelli, sur la réforme grégorienne, voulue par le pape Grégoire VII, réforme qui sera pour l’église catholique un grand tournant spirituel et temporel. Tous les articles sont du plus grand intérêt, mais j’ai plus particulièrement retenu celui de Vincent Petit, sur la tentative de restauration du chant grégorien dans le diocèse de Besançon au 19ème siècle, celui de Jean-François Ryon consacré aux représentations de la musique dans les objets mobilier jurassien ; et enfin celui de Gaëlle Gremet sur la recherche de la musique de l’âme dans les Livres d’Heures Bourguignons. L’ouvrage se termine par les actualités clunisiennes. C’est dans cette dernière partie que l’on apprend que les Amis de Gigny ont eu l’heureuse initiative de rééditer avec les éditions Aréopage, l’ouvrage de B. Gaspard : l’Histoire de Gigny, parue en 1843 et de son supplément, paru en 1858. Ces ouvrages, depuis longtemps introuvables, restent la référence pour tous les curieux de l’histoire religieuse jurassienne. Vous pouvez vous les procurer soit auprès des éditions Aréopage (0384247776) soit auprès du secrétaire de l’association (0384854644) au prix de 75 euros les trois volumes.
Les Cahiers Bernon : Gigny études et images du patrimoine, n° 4. Éditions Aréopage, 2009. – 270 p. – 27 euros.

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