"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mercredi 30 juin 2010

Qui sont les Haut-Saônois ?


Comment vivent-ils depuis la Révolution ? Quels sont leurs coutumes ? Leurs distractions ?

Continuant son travail d’historien de la Haute-Saône, Jacques Mourant livre aux lecteurs les résultats de ses recherches sur la vie en Haute-Saône depuis la Révolution jusqu’à nos jours.
L’idée de cet ouvrage germe dans l’esprit de ce membre éminent de la Société d’agriculture, sciences et arts de Haute-Saône (SALSA) en 2002, alors qu’il travaillait sur le mode de vies des paysans dans le département. Des ouvrages sur les Haut-Saônois existent, mais sont trop souvent limités à une période précise ou bien encore à une catégorie socioprofessionnelle très segmentée. Les seuls ouvrages qui offrent une vue d’ensemble sont : La galerie biographique du département de la Haute-Saône, publié en 1864 réédité en 2006 et le Dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département de 1864, revu et corrigé par la SALSA de 1969 à 1974. S’inscrivant dans un triptyque, l’ouvrage d’aujourd’hui évoque les modes de vie forts des particularismes qui ont présidés à la formation du département. Ils sont présentés sous huit grands aspects : La nourriture avec ses traditions (la cancoillotte, les gaudes, les crapés) les fromages, la bière, la goutte et les grands repas. Vient ensuite l’habillement avec leur cortège de biaudes, coiffes et sabots. L’auteur met surtout l’accent sur les costumes de circonstances et l’habillement des collégiens. Pour rester dans le cadre de l’intime, le chapitre suivant concerne l’habitation avec ses bâtiments et son mobilier, si diversifiés. Que serait un homme sans son langage ? Ce département est riche dans ses patois et en particulier de son patois de Chargey-lès-port. On retrouve le vocabulaire, la grammaire, les tournures, les expressions de ce français régional encore très présent dans la campagne. Après un tour d’horizon sur l’enseignement, les coutumes avec les fêtes païennes, liturgiques, les distractions sont mises à l’honneur. L’ouvrage se referme par un chapitre sur le cadre de vie. Les fontaines, les lavoirs, les clochers, les retables et les croix qui font la gloire et la renommée du département, sont passés en revue.
L’auteur a maillé son texte, concis, clair et très accessible à un large public, par de nombreuses illustrations en noir et blanc mettant en scènes ces habitants très attachants de ce département trop souvent oublié des grands circuits touristiques. Merci à l’auteur de, comme l’écrit dans sa préface Alain Joyandet « redonner sa juste place à un peuple trop longtemps discret dans l’Histoire de France ».
Nous attendons avec impatience la sortie du prochain opus de Jacques Mourant, qui consacrera aux principales entreprises du département.

Les Haut-Saônois de la révolution à nos jours : Jacques Mourant, Pesmes, Chez l’auteur, 2009. – 349 p. – 25 euros.

Aucun commentaire: