"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

lundi 12 juillet 2010

Le terrible roi Henri.



Paul Delsalle reconstitue, presque au jour le jour, un événement dramatique et très méconnu de l’histoire comtoise. Une façon pour la Franche-Comté de célébrer le 400ème anniversaire de la mort de ce roi.

Si l’histoire de la Franche-Comté, a passionnée les historiens, il y a un siècle qui semble avoir été oublié, c’est le XVIème, période sombre, chargée de guerre, de famines, de pestes.
Le 17 janvier, Henri IV déclare la guerre à L’Espagne. L’invasion de notre province par les troupes françaises marque le début des hostilités. Il prend comme prétexte le fait que la Comté a soutenue es Ligueurs catholiques bourguignons. Africain d’ Hassouville, maréchal du Barrois et Louis de Beauvau, plus connu sous le surnom de Tremblecourt, franchissent la frontière le 24 janvier. Ils sont secondés par d’autres chefs de guerre, notamment un certain « Frasney » et surtout Simon de Pouilly.
Dès l’invasion connue, Le Gouverneur de la province, Vergy, comte de Champlitte compose un conseil de guerre, comprenant des représentants du Parlement de la Cour des comptes des officiers de la garnison et du Conseil de la ville de Dole.
Le Conseil appelle à l’aide l’armée de Philippe II, regroupée à Chambéry. Les diplomates comtois se rendent en Suisse pour demander un soutient des Cantons. Ces derniers empêtrés dans des querelles religieuses se demandent pourquoi soutenir une région restée catholique, alors que la plupart d’enter eux sont devenus protestants.. Dans le même temps, les villes et places fortes comtoise se préparent à l’attaque en fortifiant ce qui peut l’être. La Comté va vivre une des périodes parmi les plus noires de son existence.
Paul Delsalle, grand connaisseur de l’histoire comtoise nous fait vivre pour par jour cette guerre tombée dans l’oubli. S’appuyant sur les rares récits des témoins de l’époque, tel que le récit « Decisiones celeberrimi Senatus Dolani » de Jean Grivel, seigneur de Perrigny, et à des documents d’archives, peu, voir jamais exploités, il nous offre un récit haletant, précis et très fouillé. Bien sur on suit l’avance des troupes françaises, les assauts des compagnies comtoises, la reconquête du pays et la signature du traité de neutralité entre la Franche-Comté et la France, mais ce qui est passionnant c’est la façon dont l’auteur nous fait vivre la façon donc les simples comtois ont pu traverser cette période. Comment se nourrir quand les ennemis pratiquent la politique de la terre brûlée ? Comment survivre lorsque l’on est obligé de loger les gens de guerre ? Comment se protéger de la peste de la variole ou de la dysenterie ? Et comment échapper aux exactions des soudards ?
Cet ouvrage se lit comme un roman historique, illustré de plans très utiles pour suivre la progression des déplacements des troupes et de reproductions de documents anciens.

L’invasion de la Franche-Comté par Henri IV/ Paul Delsalle. – Editions Cêtre, 2010. – 310 p. – 23 euros.

Aucun commentaire: