"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

jeudi 29 juillet 2010

Un manga comtois


« Le vrai rêveur est celui qui rêve de l’impossible », écrivait Elsa Triolet. Cette maxime s’applique parfaitement à D. Cabiron et à sa bande dessinée nocturne, utopique, et fantastique.
Le projet de cette aventure a muri longtemps dans l’imaginaire de l’auteur : trois années de réflexion et six mois de travail devant sa planche à dessins.
Nous sommes en 2007, Damien Cabiron est le concepteur et le scénographe de l’exposition se déroulant aux Salines royales d’Arc et Senans qui a pour titre : « Dessous de cartes, desseins de plans. Pour mener à bien et dans les temps ce travail, ce passionné par les plans cavaliers, entendez par là les plans en 3 dimensions, décide de passer ses nuits sur le site. Il faut croire que ce lieu magique est inspirateur, car vous l’aurez compris c’est au cours de ses travaux nocturnes que l’idée de ce livre est né.
La nuit est tombée sur la Saline. Un jeune homme attend ce moment avec impatience. Lorsqu’elle apparaît, le jeune homme n’a qu’un désir, qu’un souhait : la charmer, la posséder pour lui tout seul. Charmeur, il réussira à en faire sa prisonnière. Mais qui est donc cette créature ? Eh bien c’est tout simplement la Lune. Il a réussi ce que tous les autres êtres humains ont rêvé: décrocher la lune. Le sort de la prisonnière, derrière les grandes colonnes de la saline va émouvoir les grands de ce monde : du président de la République, à sa sainteté le Pape. Un pape, qui veut profiter de l’événement pour la faire la cuire et la donner à manger à ses pauvres, ce qui montre bien le degré de folie du saint homme. Comment le monde va-t-il faire pour ne pas tomber dans le chaos et le désordre ?
Le Rêve de Damien Cabiron, est le premier ouvrage qui n’est pas une commande d’un éditeur, comme la série des Fantomas, ou les deux tomes du Médecin des pauvres. Pour la première fois, il va, enfin pouvoir décider de tout, de son scenario, de sa mise en page et de son édition. Et disons le tout de suite c’est une vraie réussite. L’histoire est originale, captivante et plus profonde qu’il n’y parait à la première lecture. Dès la première page, on est conquis par le dessin de Cabiron, un style reconnaissable entre tous, avec ses personnages aux visages improbables, aux longues silhouettes qui n’en finissent pas de s’allonger vers le ciel. Les dessins des éléments architecturaux, prouvent, la grande maitrise de l’auteur pour son art.
Procurez-vous, rapidement cette intelligente bande dessinée, elle vous procurera une vraie émotion artistique et vous ferra patienter quelques mois, avant de retrouver l’auteur dans cette fois, une grande production pour une maison d’édition nationale.

Un rêve / Damien Cabiron. – Editions du D., 2010. – 101 p. – 10 euros.

Aucun commentaire: