"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

dimanche 8 août 2010

Une chasse au trésor palpitante.


Entre légende historique et réalité contemporaine, Yves-Olivier Muhlheim signe un roman d’aventure, un voyage initiatique palpitant et surprenant.

Vers l’an 660, à Obernai, nait une petite fille, aveugle. Devant ce handicap, son père refuse de la garder auprès de lui. Berswinde , la mère réussit à convaincre son époux de l’envoyer auprès de sa sœur, au monastère de Palma en Bourgogne, connu aujourd’hui sous le nom de Baume-les-Dames. Odile ne connaît rien de sa naissance. Elle est élevée dans l’ignorance des ses origines. Son père n’est autre qu’Adalric, Duc d’ Alsace. Elle y grandit sagement, jusqu’au jour, ou deux saints évêques, Erhard de Rastisbonne et Hidulphe arrivent au monastère pour la baptiser. Dès le sacrement administré, elle recouvre la vue. Devant se miracle, son père la convie en son château de Hoenbourg. Là, elle consacre sa vie aux plus pauvres. De toute l’Europe arrivent les dons des fidèles.
Le 29 janvier 1992, à 19h20, l’airbus A320 du vol 148 d’Air Inter s’écrase sur le Mont Saint-Odile. Parmi les survivants se trouve Aloyse Christmann, journaliste à Strasbourg et Jean Wacht, militaire à la retraite. Aloyse, durant trois ans va trainer son mal de vivre entre le journal et la brasserie du coin. Et puis un jour, il est le témoin d’un étrange accident. Pour comprendre, il doit retrouver Jean Wacht. A peine se sont-ils retrouvés, que les voici entrainer dans une bien drôle d’aventure. Un livre ancien, sacré, protecteur vient d’être volé dans la demeure de Jean. Celui-ci, raconte alors à Aloyse l’histoire de ce Geistliche Shild. Rejoint par un conservateur, qui s’ennuit dans son musée des traditions populaires et d’une jeune femme policier, ils décident de retrouver à la fois ce manuscrit et le fabuleux trésor mérovingien de Sainte Odile. Pour cela, ils devront parcourir l’Alsace et ses hauts lieux médiévaux, affronter les ténèbres des caves profondes, et se protéger des pièges tendus dans l’ombre par un étrange personnage.
Avec ce premier roman, Yves-Olivier Muhlheim a décroché le prix du roman de l'été du jury de Femme actuelle ainsi que celui du "coup de cœur" de Paulo Coehlo, président du jury."Le bouclier de Sainte-Odile" mêle, avec intelligence, une palpitante enquête policière, historique, à travers l'Alsace d'hier et d'aujourd'hui. Dès les premières pages, le lecteur est entraîné dans un tourbillon, qui ne le lâche qu’à la fin, pour mieux le surprendre par un dénouement très inventif. Pour un premier roman, la réussite est totale.

Le bouclier de sainte Odile / Yves-Olivier Muhlheim. – Editions Les Nouveaux Auteurs, 2010. – 325 p. – 17.90 euros.

Aucun commentaire: