"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

vendredi 20 août 2010

Dans l’intimité des lacs.


Entre bulles de glace, grenouilles déchaînées et nymphéas rose, entrez dans le monde merveilleux des lacs jurassiens.
Passées un peu inaperçues dans notre département, les journées de la mer des lacs et des rivières se sont déroulées le week end dernier. Cette manifestation a permis dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité, de mieux faire connaître des néophytes le patrimoine remarquable de notre pays.
Alors pour toutes les personnes qui n’ont pas eu la chance, ou l’information, elles peuvent amplement se satisfaire du remarquable ouvrage que Michel Loup vient de publier aux Editions Titom. « A fleur de l’eau », telle est le titre de cette somptueuse plongée sous les eaux des lacs jurassiens. Nos lacs ont toujours fasciné les écrivains, les âmes romantiques, les naturalistes et les amoureux de la nature. Au fil des saisons, ils nous offrent des paysages sans cesse renouvelés. Bouillonnant de vie au printemps, invitant au repos et à la douce tranquillité de leurs berges en été, troublant lorsqu’il est le reflet des mille couleurs de la forêt environnante à l’automne, inquiétants sous son manteau de glace en hiver, le lac rend lyriques et curieux tous ceux qui s’en approchent. Mais sait-on vraiment ce qui s’y passe sous ces eaux argentées ou émeraude ? Il y a la vie, les amours, les drames, les querelles de voisinage, la mort. Brochets, perches, grenouilles et bien d’autres posent devant l’objectif pour notre plus grand plaisir.
Avec discrétion et talent, Michel Loup est parti à la rencontre de ce milieu si mal connu de la plupart d’entre nous. Il nous convie à entrer dans l’intimité des lacs jurassiens. Il nous offre des photographies époustouflantes de vie et de poésie. Michel Loup est photographe, mais en regardant ses clichés on ressent tout de suite le poète qu’il est, un poète de l’image, un poète de la vie. Son œil, a su avec pudeur capturer l’insolite, le drôle, le beau.
Ces prises de vue, exceptionnelles sont accompagnées par des textes remarquables de sensibilité et d’émotion signés d’Aino Adriaens, journaliste suisse et passionnée de nature.
Certes, certains trouverons le prix de ce livre d’art, un peu élevé, mais si vous considérez le temps passé par les auteurs a mener à bien leur travail, au risque qu’a pris l’éditeur, pour que ce livre existe et enfin au plaisir que vous allez avoir en le regardant, et le regardant encore, eh bien vous conviendrez avec moi que le prix du rêve et de la qualité est bien mince.

A fleur d’eau / Michel Loup, Aino Adriaens. – Editions Titom, 2010. 192 p. format 32x29 cm. 58 euros.

Aucun commentaire: