"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

lundi 30 août 2010

Voyage au bout d’une plume.


Les éditions Cêtre, dans leur collection de poche, réédite l’incontournable ouvrage de Marie-France Briselance sur la littérature comtoise.

Paru pour la première fois en 1991, l’ouvrage de la doloise Marie-France Briselance, écrivaine, productrice à la télévision, prix du livre comtois 1988, était depuis longtemps épuisé. Les amateurs de la littérature comtoise, n’avaient d’autres solutions de traqué cet ouvrage les dimanches matins dans les brocantes et autres marchés aux puces, ou à travers les catalogues des libraires spécialistes en livres anciens. Poursuivant son travail de réimpression au format de poche,, et donc plus accessible, d’ouvrages introuvables, c’est avec un vrai plaisir que de saluer le retour de cet ouvrage, devenu un classique du genre, sur les rayons des librairies.
La Franche-Comté est terre de littérature, et cela depuis fort longtemps. L’auteur passe en revue ces grands textes littéraires, dont notre région est l’inspiratrice ; Ce n’est pas exactement à la lecture de multiples biographies d’auteurs que nous entraine, mais à un véritable voyage à travers les œuvres elles-mêmes. Parmi les signataires des textes, certains n’ont pas vraiment dépassé les limites de la région, d’autres ont eu un rayonnement national, tandis que quelques uns ont fait le tour du monde, avec la terre comtoise, collée à la semelle de leurs souliers. Tous ont écrit, nourris de la nature, du climat, des souvenirs de leur terroir. Ils ont tous porté en eux les valeurs comtoises. A lire l’étude de Madame Briselance on s’aperçoit très vite qu’avec l’amour de la terre natale, ce qui unit tous ces hommes de plumes ( car hélas pas de romancières comtoises n’apparaissent dans cet ouvrage), c’est la force du rêve.
Ce merveilleux et intelligent voyage en Franche-Comté littéraire nous permet de redécouvrir des auteurs oubliés, tel le poète maudit belfortain Léon Deubel, le prolifique Auguste Bally et le voyageur magnifique Xavier Marmier. A leurs cotés, le Prix Nobel de littérature 1985, Claude Simon, côtoie le merveilleux Marcel Aymé, les utopistes Proudhon et Considerant et le très romantique Charles Nodier. A chaque page, au détour de chaque ligne transparaît, l’amour que porte l’auteur à la littérature et aux écrivains. Oui !!!! Notre région est une terre de littérature et en refermant cet ouvrage, on pense que l’auteur serait bien inspiré d’en écrire la suite avec les oubliés du premier tome : Louis et René Gerriet, Blanche de Buxy, Raymond Roussel et les étoiles montantes que sont les Pierric Bailly, Jean-Marie Jacquet, Marie-Thérèse Boiteux, Michel Dodane ou bien encore la très sulfureuse Elisabeth Hergot ?
Voyage en Franche-Comté littéraire / Marie France Briselance. – Besançon : Editions Cêtre Poche, 2010318 p. –14 euros.

Aucun commentaire: