"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

mardi 28 septembre 2010

Un grand politique et essayiste disparaît.

"A la fois acteur et penseur d’un monde en perpétuelle mutation"."Le monde de l’économie perd l’un de ses grands serviteurs" Catherine Lagarde.
Le Vendredi 17 septembre, s’est éteint à près de 100 ans, l’un des derniers piliers du gaullisme Jean-Marcel Jeanneney, né le 13 novembre 1910, a suivit les traces de son père Jules, Président du Sénat de 1932 à 1942. Après des études brillantes : Licence de lettres, diplôme d'économie obtenu à l’Ecole Libre des sciences politiques, doctorat en droit et agrégation de sciences économique, Il enseigne comme professeur de politique économique à l’Université de Paris (à partir de 1970), participe à la création de l’Observatoire française des conjonctures économiques, qu’il préside jusqu’en 1989. Parallèlement il même une grande carrière d’homme politique. Dès 1944, il entre au cabinet de son père alors ministre d’Etat, comme directeur de cabinet. En 1959, il est le ministre de l’Industrie et du Commerce. En 1962, il est le premier Ambassadeur de France en Algérie, après l’indépendance de ce pays. Après un passage au Conseil économique et social, il occupe les fonctions de Ministre des Affaires sociales (1966-1968). Enfin il est ministre d’Etat (1968-1969), en charge du dossier de la régionalisation et la réforme du Sénat.
En 1974, il apporte son soutient à François Mitterrand, soutient qu’il renouvelle en 1981. Cela lui vaudra d’être nommé Représentant personnel du Président lors de la préparation du sommet des pays industriels à Ottawa.
Durant toutes ces années, il n’a jamais oublié la Haute-Saône, berceau de la famille. Il sera maire de Rioz de 1967 à 1989. Il siège aussi à l’assemblée départementale de ce département, qu’il préside de 1970 à 1971.
Grand serviteur de l’Etat, il était aussi un grand penseur politique. Il est l’auteur de plusieurs écrits sur les problèmes économiques Essai sur les mouvements des prix en France, 1936 ; Force et faiblesse de l’économie Française, 1959 ; Les économies occidentales du XIX siècles à nos jours, 1985, les Economie de l’Europe occidentale et leurs environnements internationales, 2004 ; mais également de politique générale parmi lesquels Que vive la Ve République en 2002. Son dernier ouvrage, il le consacra à la ville dont il fut le maire pendant plus de 20 ans: Démocratie au village : La pratique du pouvoir à Rioz en Franche-Comté depuis la Révolution, (Voir Mémo-livres in La voix du Jura, n°3382, 17 septembre2009).
Commandeur de la Légion d'honneur et Grand-croix de l'ordre national du Mérite, Il était le père de six enfants, dont Pierre-Alain, Conseiller d'Etat, Jean-Noël ancien président de Radio France, de la Bibliothèque de France et ancien conseiller régional de Franche-Comté et de Laurence Paye-Jeanneney, ancienne Administratrice Générale du Conservatoire National des Arts et Métiers et ancien maire de Rioz.

Aucun commentaire: