"Les livres ne remplacent pas la vie, ils l'élargissent.
"Françoise Gasparri

jeudi 2 décembre 2010

Découvrez l’alchimie.


Passionnée d’art et d’alchimie, l’auteur nous invite à partir à travers notre région pour découvrir 180 sujets ésotériques dispersés dans nos églises.

Souvent présentée comme une vague fumisterie, l'alchimie recouvre plusieurs disciplines dont la principale s'apparente à la métallurgie et à la chimie expérimentale. Bien que née vers le VIème siècle avant JC, cette science fut surtout pratiquée à partir du Moyen Âge. L’univers de l'alchimie médiévale est synonyme de sorcellerie, de vieux fou-sage à la barbe longue, manipulant fébrilement cornues emplies des poudres magiques, prononçant des incantations, à la recherche de la Pierre Philosophale, de l’élixir de vie éternelle. Certes son principal objectif, trouver le moyen la transmutation des métaux vils, comme le plomb, en métaux nobles comme l’or peut paraître illusoire, pourtant l’alchimie peut être considérée comme le précurseur de la chimie moderne. Le mystère qui entoure les initiés de cet « art », a bien évidement fait naître bien des légendes et nourri bien des persécutions. Encore aujourd’hui le mystère plane, savamment entretenu par certains initiés Les alchimistes ont de tout temps employés un langage crypté, un code empruntant son vocabulaire au registre du bestiaire, pour désigner des éléments ou des phases de leur travail : le pélican, l’aigle, le lion vert. Le monde végétal est lui-aussi mis à contribution : l’iris, le lis, la rose rouge.

Michèle Debusne, grande spécialiste de l’alchimie en Bourgogne et Franche-Comté est partie à travers notre région à la recherche de ce langage dans les églises et chapelles, abritant les gisants et les orants ou priants des seigneurs locaux. Ses recherches, l’auteur nous les livre sous forme d’un itinéraire, bien renseigné, bien documenté. Ce voyage à travers le temps est une invitation à regarder différemment les richesses de notre patrimoine. Les œuvres mises en lumière dans cet ouvrage s’inscrivent dans une période historique privilégiées, allant du XIVe au XVIè siècle, période au cours de laquelle, nombreux, selon l’auteur, étaient les hommes cultivés imprégnés du savoir alchimique. Nous partons de Rahon et de sa chapelle de Visemal pour arriver à Dole et plus particulièrement à son Hôtel-Dieu. Entre temps nous aurons visité les stalles de l’église de Bletterans, l’église de Pesmes, Besançon et l’abbaye de Montbenoît.

Malgré un glossaire, bien venu, le lecteur reste un peu sur sa faim. En effet, si l’on n’est pas versé dans l’art alchimique, le texte de l’auteur peut paraître à certains moments un peu obscurs. L’auteur aurait été bien inspiré de vulgariser un peu son propos pour rendre son texte accessible au plus grand nombre. Agréablement illustré, cet ouvrage reste toutefois très une bonne entrée en matière pour entrer dans l’univers de cette science mystérieuse.

L’auteur a signé en 2000, aux éditions La table d’Emeraude : La bourgogne alchimique.

Un itinéraire alchimique en Franche-Comté / Michèle Debusne. – Editions Cêtre, 2010 . – 175 p. – 21 euros

Aucun commentaire: